⚠️Les démarchages abusifs ne se mettent pas en pause 👀
Tout au long de l'année et particulièrement en période estivale 😎, nous pouvons être amenés à baisser la vigilance face aux démarchages abusifs ou méthode de ventes commerciales agressives, voici quelques conseils :
⛔ Ne pas laisser entrer des inconnus chez soi et méfiance sur les intrusions par ruse (faux prétexte)
🔖 Exiger la carte professionnelle du vendeur mentionant les références de l’entreprise, son siège social, ses coordonnées
💶 Ne donner ni argent, ni informations personnelles : coordonnées bancaires, papiers d’identité, code d’accès à des espaces client, copie facture…
😟 Ne rien signer tels que bon de commande, prestation..., à la hâte, sous la contrainte, dans le doute ou si vous êtes en situation de fragilité
🤔 Certaines pratiques commerciales agressives, flatteuses ou culpabilisantes sont bien rodées, ayez l'esprit critique !
👩👦 N’hésitez pas à alerter, sensibiliser les personnes âgées, isolées de votre entourage ou les voisins. Les jeunes, moins expérimentés sont aussi concernés
📑 Prenez le temps de lire, à tête reposée, l’intégralité des documents présentés et prenez conseil auprès de votre entourage. Accordez-vous un délai de réflexion
💬 Méfiez-vous des messages SMS avec un lien cliquable ; les SMS trop prometteurs, les SMS pour vous effrayer, ceux demandant le règlement d'une petite somme pour récupérer un colis
🏠 La municipalité ne mandate pas d’entreprise pour un quelconque démarchage à domicile ou téléphonique. Dans de très rares situations, une information préalable est réalisée vers les habitants
🛑 Signalez tout comportement suspect ou insistant, à la Mairie ou à la Gendarmerie 📞17
✅ Il existe aussi des entreprises locales sérieuses et professionnelles 😀
Ouvrez l'œil 👀
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