Polleniz, protéger le végétal et notre environnement
Les informations utiles pour lutter contre les espèces nuisibles et invasives.
POLLENIZ - Antenne de Loire-Atlantique
📧 polleniz44@polleniz.fr
📞 02 40 36 83 03
🌐 https://polleniz.fr/
Le moustique tigre 🦟
Le moustique tigre est un insecte particulièrement invasif qui s’installe chez nous durant l’été. Il est impliqué dans la transmission de la dengue, du chikungunya et de zika. L'ARS (Agence Régionale de Santé) a identifié la commune de Saint-Lumine-de-Clisson comme colonisée par le moustique tigre notamment à proximité des Garennes.
Afin de conserver un cadre de vie agréable, quelques actions individuelles permettent de limiter leur prolifération et les nuisances associées.
Tous ensemble nous pouvons nous mobiliser et adopter les bonnes pratiques :
- Ranger à l'abri de la pluie les objets dans lesquels il pourrait déposer ses œufs (brouettes, seaux, arrosoirs, jouets, cendriers, poubelles…)
- Vider les contenants après chaque averse, ou à votre retour de voyage (pots de fleurs, plis de bâches...)
- Couvrir vos récupérateurs d’eau de pluie par une fine moustiquaire
- Nettoyer vos équipements pour faciliter le bon écoulement des eaux
- Entretenir vos points d’eau, vos terrasses, vos équipements d’arrosage
L’IMPLICATION DE TOUS PERMETTRA DE LIMITER SA PROLIFÉRATION DANS LES PAYS DE LA LOIRE.
Si vous le croisez, signalez-le : signalement-moustique.anses.fr
Liste de pièces jointes
La chenille processionnaire du pin 🐛
Regroupées en colonies, les chenilles processionnaires s’attaquent aux aiguilles des pins. La consommation du feuillage entraîne une défoliation massive, un préjudice esthétique, un affaiblissement des arbres…
Ces chenilles représentent aussi un risque sanitaire pour l’homme et les animaux car elles sont pourvues de poils microscopiques très urticants qu’elles libèrent dans l’air. Ces derniers restent virulents même plusieurs mois après la disparition des chenilles, surtout dans les anciens nids.
Très allergènes, ils sont responsables de réactions allergiques chez l’homme (plaques rouges, cloques, démangeaisons intenses et sensation de brûlures durant quelques heures voire quelques jours, chocs anaphylactiques dans les cas les plus graves…). Les risques sont beaucoup plus importants chez les enfants. Chez les animaux, les plus vulnérables sont les chiens et les chevaux, les poils urticants peuvent provoquer des lésions à la langue, truffe et muqueuses, oedèmes, étouffements, réactions allergiques, voire anaphylactiques.
La mise en place d’une lutte collective permettra de limiter une trop grande prolifération et de limiter les nuisances à un niveau supportable pour les activités humaines.
La lutte collective chenille processionnaire du pin, les informations utiles en cliquant ici 👉 Informations
Le ragondin 🐀
Le ragondin est l’un des plus gros rongeurs connus au monde. Il a été introduit en Europe pour sa fourrure fin XIXè , début XXè siècle. Echappé d’élevages ou relâché, il a colonisé de nombreux pays d’Europe.
Il occupe la quasi-totalité du territoire français. Les Pays de la Loire sont très colonisés en raison d’un paysage riche en marais, mares et réseaux hydrographiques.
L’espèce habite les zones de marais, les rivières, les fossés de drainage, les étangs et «trous d’eau», les retenues collinaires et d’eau potable, les stations d’épuration etc.
En termes de prévention, l’objectif est de gêner l’installation ou la réinstallation des populations en :
- Pratiquant un entretien régulier des rives :
- Limitant le couvert végétal sur les bandes enherbées entre la rive et les cultures
- Privilégiant des pentes douces quand un recalibrage des fossés, canaux, étangs ou rivières est envisagé.
Dans certaines situations, les cultures peuvent être protégées par l’installation de grillages, clôtures électriques, etc.
Informations 👇
Liste de pièces jointes