google-site-verification=Me-9JQFHyKuZNoKI5VB6eyBXiHA_-esAsQkz_H3yZuM

03/03/2021

Animaux Eco pâturage.jpg
IMG_0123 - Copie.JPG

Un éco-pâturage à Saint-Lumine-de-Clisson !

Les élus de la Commission Environnement ont souhaité mettre en place un éco-pâturage sur la commune, afin d’entretenir naturellement des espaces verts.
 
Un premier objectif de ce projet est environnemental. La présence d’animaux va permettre de fertiliser le sol avec ce qu’ils mangent et rejettent. Cela va naturellement enrichir le terrain.
 
L’entretien de la parcelle choisie se fera grâce à la contribution des animaux, en limitant l’utilisation mécanique avec des outils. Cela inscrit la commune dans une démarche plus éco-responsable. Une rotation des espèces animales est prévue afin que chaque espèce se sente au mieux en fonction de ses caractéristiques.
 
L’objectif aussi est de garder des terres saines et ainsi d’accroître le développement de la biodiversité, en préservant la nature et en laissant quelques espaces verts comme celui de l’éco-pâturage se développer sans artifice.
 
Cet éco-pâturage se veut également pédagogique. Des ateliers avec les écoles pourront être organisés pour approfondir la connaissance des espèces présentes ainsi que l’environnement dans lequel elles évoluent.
Des panneaux d’information sont installés pour la découverte et la valorisation des espèces animales présentes. Des précisions sur leur mode de vie, leurs caractéristiques et leurs besoins y sont présentés. L’entreprise partenaire est Ma Petite Ferme chez vous. 
 
L’éco-pâturage se situe Route du Vignoble à côté du cimetière, visible aussi par la liaison douce Rue de la Gagnerie, en bas de la parcelle. 

Fin janvier 2021, sont arrivés deux moutons du Valais nez noir : une maman et son petit, ainsi qu’une chèvre et son petit. N’hésitez pas à aller les observer !
 
Nous pourrons au cours de l’année retrouver des animaux de petite taille, type alpagas, vaches naines, petits shetlands.  Pour le bien être des animaux, il est important de ne pas les nourrir.

Ce reportage de TV Sèvre et Maine vous présente le projet et les animaux occupants les lieux. https://www.youtube.com/watch?v=aa9ZVHJTZHk&feature=youtu.be&ab_channel=TVS%C3%A8vreetMaine